La peintre française Kyna de Schouël explore le lien entre ombre et lumière dans des compositions qui invitent au voyage intérieur

Elle n’a pas fait les Beaux-Arts et pourtant elle a exposé un peu partout dans le monde : Kyna de Schouël est reconnue aujourd’hui comme une peintre de grand talent.

Ses peintures, qui mêlent les compositions figuratives et abstraites, laissent entrevoir une passion pour le voyage et surtout pour l’étranger. Elles sont surtout des fenêtres sur l’intimité de l’artiste : chaque toile est le fruit d’un cheminement intérieur, de sensations personnelles, que Kyna de Schouël ressent au bout de son pinceau ou de son couteau.

Avec, toujours, ces couleurs annonciatrices de gaîté et de joie. « On aime, ou on n’aime pas, mais j’ai pris le plaisir de le faire », explique cette passionnée.

Cette artiste unique travaille avec de l’acrylique et des encres, mais aussi de l’encaustique, une technique de peinture basée sur l’utilisation de couleurs délayées dans de la cire fondue, travaillées à chaud principalement sur des planchettes en bois. « Les Égyptiens peignent l’avant de leurs bateaux grâce à cette technique et les peintures de leurs proues sont inaltérables », souligne-t-elle.

Son amour des scènes étranges, oriente l’artiste vers des compositions de visionnaire, très loin de la réalité, car c’est une mystique, Kyna de Schouël. Son enthousiasme est guidé par son hypersensibilité et, elle rêve dans une palette originale et très symbolique. J’ajoute que c’est une œuvre prenante et à la limite de l’abstrait.

Le monde des Arts

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"La cabane verte", peinture abstraite acrylique. Pièce unique.

“La cabane verte”, peinture abstraite, acrylique, support bois et toile.

Un gout immodéré pour l’étranger et le mystère

Passionnée par l’étranger et les découvertes, cette artiste donne désormais naissance à des toiles figuratives, abstraites et à des marines, après avoir travaillé le nu et les paysages.

Académicienne associée en degré supérieur à l’Académie des beaux-arts de Saint-Louis, elle est aussi fascinée par le mystère et la beauté de la nature. Mystique, Kyna de Schouël est avant tout guidée par son hypersensibilité et son enthousiasme et elle utilise une palette à la fois singulière et symbolique.

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“Espace”, peinture acrylique, support bois et toile.

S’il faut rentrer dans ses toiles pour comprendre, il faut surtout s’arrêter et percevoir le mystérieux qui flotte dans le centre de la toile, entre deux teintes bleues ou rouges. L’étrange et la beauté font du travail de Kyna de Schouël un exemple, et aspirent même au recueillement.

Une sélection d’œuvres emblématiques du travail de l’artiste

Toutes les toiles de Kyna de Schouël sont des pièces uniques, signées en bas à droite. Elles sont livrées avec leur certificat d’authenticité.

Peintures figuratives

“La balade des voiliers”

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Peinture acrylique, sur support bois et toile. Dimensions : 55 cm de large sur 38 cm de hauteur.

Prix : 1 300 €.

“Volcan”

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Peinture acrylique, sur support bois et toile. Dimensions : 92 cm de large sur 73 cm de hauteur.

Prix : 2 400 €.

Peintures abstraites

“Clair obscur”

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Peinture acrylique, sur support bois et toile. Dimensions : 22 cm de large sur 16 cm de hauteur.

Prix : 800 €.

“Paix et sérénité des femmes papillons”

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Peinture acrylique, sur support bois et toile. Dimensions : 46 cm de large sur 55 cm de hauteur.

Prix : 900 €.

À propos de Kyna de Schouël

Kyna de Schouël est une autodidacte passée par le nu, le paysage et l’abstrait. Aujourd’hui, son travail explore la subtilité des compositions abstraites.

Cette forte personnalité est avant tout une artiste au grand cœur, qui refuse les faux semblants et les compromissions. Ainsi, elle se donne sans compter depuis sa plus tendre enfance pour nous faire voyager.

« À 15 ans, j’ai fait ma première peinture qui a été vendue », souligne-t-elle.

Depuis, elle a obtenu une belle notoriété et la reconnaissance de ses pairs. Kyna de Schouël expose ainsi à Drouot depuis 35 ans et son talent a été salué par de nombreuses récompenses : elle a obtenu des médailles de Bronze à Chambéry, Arles, Barcelone et à l’académie de Lutèce, des médailles d’Argent à Aix-en-Provence, ou encore des médailles d’Or à Aix-en-Provence, Rome, etc.

Inscrite à l’annuaire des Beaux-Arts Nationaux et Internationaux, Kyna de Schouël est aussi Chevalier du Mérite et du Dévouement Français.

Pour en savoir plus

Site web : https://kynadeschouel.com/

Facebook : https://www.facebook.com/kynaschouel/

Instagram : https://www.instagram.com/kynadeschouel/

Jeremi Ca, l’artiste breton qui joue avec le mouvement et l’illusion pour laisser une trace dans l’œil des spectateurs

Le marché de l’art contemporain ne s’est jamais aussi bien porté : en 2021, malgré la crise sanitaire, des records de vente ont à nouveau été battus pour atteindre 2,7 Mrd$ de chiffre d’affaires (source).

Mais, derrière ce terme d’ “art contemporain”, il y a une grande diversité de styles et de mouvements. Certains artistes n’hésitent pas à puiser dans la quintessence de différents courants pour donner naissance à des œuvres singulières et inclassables.

C’est notamment le cas du breton Jeremi Ca, dont le travail a été maintes fois exposé à Art Paris au Grand Palais, un événement incontournable qui rassemble les galeries d’art du monde entier.

Sa démarche est au carrefour de :

  • L’art optique, ou Op Art, qui désigne les pratiques artistiques basées sur les effets d’optique et d’illusions ;
  • L’art cinétique, une forme d’art issue de l’abstraction et fondée sur le caractère changeant de l’œuvre, son mouvement apparent ou réel ;
  • L’abstraction géométrique, qui se caractérise par l’utilisation de formes géométriques et de couleurs disposées en aplats dans un espace bidimensionnel.

Il a gardé de ces courants la puissance des effets visuels de mouvement et d’illusion, par l’utilisation des formes et des couleurs.

Longtemps empreinte de figuration, l’œuvre de Jeremi Ca a progressivement évolué vers l’abstraction, et plus particulièrement vers ce travail répétitif et obsessionnel de la ligne. Une forme simple qui ouvre un infini champ des possibles.

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Une créativité nourrie par l’influence d’artistes célèbres

Chaque artiste a ses “Maîtres”, d’illustres prédécesseurs qui ont ouvert la voie, expérimenté des techniques et des univers graphiques.

Le travail de Jeremi Ca a ainsi été fortement marqué par :

Jean Dubuffet 

Dans le travail de Jeremi Ca, on retrouve l’importance et l’impact du rôle de la ligne des créations du peintre et sculpteur de l’Hourloupe qui a fondé le mouvement de l’art brut.

Hans Hartung

Hans Hartung a eu une influence dans l’utilisation d’outils dans la création de l’œuvre : l’apport d’outils va affecter l’esthétique de l’œuvre en donnant une identité propre composée par la complexité de cette combinaison main et outil. Les travaux picturaux de Jeremi Ca sur la ligne en sont un bel exemple : il utilise notamment un tube de ketchup comme contenant pour faire couler la peinture à la surface de ses tableaux.

Victor Vasarely

Les nombreux croquis préparatoires des toiles de cet artiste nous montrent des espaces visuels marqués par la volonté de créer des illusions de tout genre (aspirations, formes en 3D, impression de mouvement).

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Un travail protéiforme toujours dominé par l’acte de peindre

Dans l’espace intime de l’atelier, Jeremi Ca développe ses séries qu’il nomme ses « axes de recherche ».

L’espace public de la rue va ensuite devenir un terrain d’expression dans lequel il crée des installations ou fresques qui font écho à ses questionnements.

Ces œuvres, qui ont pu voir le jour dans plusieurs pays (France, Belgique, Portugal, Inde, Pérou), sont à chaque fois liées à leur contexte spécifique. En effet, selon Jeremi Ca, l’environnement détermine une approche technique, stylistique en lien avec un propos.

Avec, toujours, la volonté de toucher les spécialistes comme les néophytes. Jeremi Ca estime qu’il s’agit là de l’essence même de l’art : la communication au plus grand nombre. Il estime donc avoir atteint son but lorsque certaines de ses œuvres intègrent des collections et quand le public non initié est attiré par son travail.

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Une réflexion sur les rapports de l’homme à l’art

Les recherches de Jeremi Ca interrogent sur la perception que nous pouvons avoir des œuvres d’art. D’où son attachement aux effets créés par la technique et la fabrication d’outils favorisant la création de rendus stylistiques différents.

En tant que sujet ou spectateur, l’humain est au centre de mon œuvre. Mes différentes implications sont destinées à questionner l’existence de la peinture par l’interprétation active du regard.

Comme pour la sculpture au sens général, Jeremi Ca veut que ses peintures puissent s’observer sous différents angles. Ainsi, le déplacement du spectateur donne naissance à une œuvre évolutive, car les aspects de ses toiles, fresques et installations changent selon la position du regardeur.

C’est aussi ce qui explique la sensation d’une perte de repère : le jeu des lignes et des couleurs interpellent, provoquant des sensations de profondeur, de mouvement, de déformation et d’illusion.

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Une exploration des possibilités offertes par la sculpture

Depuis quelques années, Jeremi Ca travaille la sculpture. La tridimensionnalité lui permet de rendre l’œuvre vivante.

Ses sculptures prennent souvent la forme de colonnes, sur lesquelles le travail pictural donne une illusion de mouvement et de déformation de la surface.

Une sélection d’œuvres emblématiques de sa démarche artistique

Installations d’art éphémère

Colonne cinétique 1

Colonne cinétique 2

Fresques

fresque 2

Vortex

vortex

vortex 2

Variations autour du noir

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Perspectives uniques

perspectives uniques

A propos de Jeremi Ca

L’art est le medium qui permet une meilleure compréhension du monde.

Jeremi Ca est un artiste vivant et travaillant en Bretagne. Après un Master en Art à l’université de Rennes, il décide de se consacrer entièrement à la pratique de la peinture depuis 2006.

Après plusieurs périodes balançant entre figuration et abstraction, la thématique de la Ligne lui est apparue lors de dessins « rudimentaires », réalisés sans prétention. Ces dessins composés essentiellement de hachurages marquèrent fortement son attention par la puissance de leur graphisme.

Depuis 5 ans, le thème de la ligne occupe l’essentiel de ses recherches par l’infini des possibilités qu’il offre.

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Dans un monde paradoxal, à la fois superficiel et complexe, Jeremi Ca considère qu’il est important de se tourner vers l’essentiel. C’est pourquoi le choix de peindre en exploitant la contrainte de la ligne (élément banal que l’on retrouve partout) est pour lui un moyen de renouer avec le concret.

Jeremi Ca a exposé dans de nombreuses galeries françaises, en Europe (Espagne et Belgique), ainsi qu’en Malaisie. Il a notamment exposé à Art Paris, une des plus grandes foires d’art contemporain qui rassemble certaines des plus grandes et prestigieuses galeries. Il est représenté par la Galerie Wagner.

En 2021, Jeremi Ca a participé à trois expositions collectives à Paris (“Mesures/Démesures#2″, “Carrés”, “Trésor de Papiers#2″) et réalisé deux expositions personnelles à Nantes (“Rainbows, Mars” – Galerie Sabrina Lucas) et à Saint-Malo (“Ondes bleues” – 4e lieu, La Grande Passerelle).

Colonne cinétique installation

Pour en savoir plus

Son site internet : https://www.jeremica-art.net/

Instagram : https://www.instagram.com/jeremi_ca/

Facebook : https://www.facebook.com/Jeremicaofficial/