Sortie livre : “Nouvelles Vibrations”, s’inspirer des stars du rock, de la pop et du hip-hop pour innover

Elvis Presley, Serge Gainsbourg, Led Zeppelin, Kate Bush, Beyoncé, Daft Punk, Kendrick Lamar, Rihanna : ces artistes n’ont pas seulement marqué l’histoire de la musique, ils ont aussi façonné et transformé une industrie, n’hésitant pas à bousculer les pratiques en vigueur pour mieux s’imposer. Ces grands noms du rock, de la pop, ou du hip-hop sont aussi des innovateurs qui peuvent inspirer tous ceux qui veulent développer des idées nouvelles.

Dans Nouvelles vibrations (éditions EMS), Albéric Tellier mobilise, de manière très accessible, les résultats les plus importants de la recherche sur la créativité et l’innovation. Il montre comment les œuvres musicales naissent, prennent forme et se diffusent.

Le lecteur pourra ainsi découvrir l’histoire souvent mouvementée de groupes sur la route du succès, les déceptions de créateurs de nouveaux instruments convaincus de leur réussite, et l’ambiance qui règne au sein des camps d’écriture où des équipes travaillent sans relâche à la création des hits de demain.

Passionné de musique, d’histoire de la musique et Professeur de management de l’innovation à l’université Paris-Dauphine, Albéric Tellier décrypte les pratiques de groupes et artistes pour en tirer des enseignements applicables à d’autres domaines et notamment à l’entreprise.

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Quand l’innovation musicale fait écho à l’innovation en entreprise

Dans le monde de la musique enregistrée, il est nécessaire d’innover sous peine de disparaître.

Et les leçons que l’on peut tirer en étudiant les musiciens qui produisent des œuvres, ou leurs labels qui imaginent de nouvelles techniques pour les soutenir, sont utilisables dans bien d’autres domaines.

Ce livre s’adresse aux passionnés de musique, aux professionnels en charge des projets d’innovation, et à tous ceux qui veulent mieux comprendre le processus par lequel une idée créative devient un produit ou service à succès.

Enseignants, étudiants, dirigeants ou managers, tous ont à apprendre du processus créatif qui a guidé des artistes et des groupes renommés de différentes générations (Rihanna, AC/DC, Beyoncé, Kendrick Lamar, The Police, etc.).

Un extrait du livre

“Comme nous allons le voir tout au long des vingt chapitres qui suivent, dans la musique, comme dans toutes les industries culturelles, la créativité des artistes s’exprime dans des processus et des contextes organisationnels qui peuvent la contraindre, l’influer ou la stimuler.
Du côté des dirigeants qui doivent gérer ces processus et ces contextes, il est important de garder à l’esprit qu’une entreprise ne peut espérer innover que si elle parvient à surmonter des points de blocage qui peuvent survenir à quatre niveaux principaux : les acteurs, les projets, l’organisation et la stratégie. Sans incitation, sans dispositif dédié, les acteurs d’une organisation peuvent se comporter comme des courroies de transmission et non des forces de proposition.

Les chercheurs Greg Stevens et James Burley (1997) ont montré que dans seulement un cas sur dix une personne qui a une idée nouvelle dans le cadre de ses activités professionnelles trouve le temps, l’énergie et l’envie de la formaliser pour la défendre auprès de sa hiérarchie ! Si l’idée est acceptée, elle devient projet et le parcours d’obstacles est loin d’être terminé ! Le temps du projet est celui des contraintes, des objectifs à atteindre, des négociations à mener au sein de l’équipe, du timing à respecter…

Ces projets d’innovation ne sont pas toujours bien vus au sein de l’organisation car ils consomment des ressources que d’autres voudraient utiliser et bousculent les habitudes, les compétences acquises. Parfois, c’est même la stratégie de l’entreprise qui est remise en cause. Difficile défi à relever pour une équipe dirigeante : accepter de laisser des projets d’innovation se développer au sein de l’organisation alors que ces derniers sont susceptibles de contester les buts, priorités et objectifs précédemment définis par la direction elle-même !”

Sommaire

1re Partie - CONVAINCRE DES CLIENTS

  • Kate Bush, Never for Ever – De l’utilisation à l’usage : l’appropriation de l’innovation
  • AC/DC, Back in Black – Enrichir l’expérience client
  •  The Flaming Lips, Zaireeka – La création de valeur
  • Beyoncé, BEYONCÉ – Le lancement de l’innovation : effet d’annonce ou effet de surprise ?

2e Partie - INTÉGRER DES COMMUNAUTÉS

  • Grateful Dead, American Beauty – Créer et mobiliser une communauté de fans
  • Bob Dylan, Highway 61 Revisited – Accepter le conflit avec la communauté des fans
  • Kendrick Lamar, Damn – Faire appel aux communautés pour innover
  • Rihanna, Rated R – Les espaces collaboratifs d’innovation

3e Partie - GÉRER LES CONFLITS

  • The Police, Synchronicity – Quand les tensions internes nourrissent les projets d’innovation
  • Frank Sinatra, In the Wee Small Hours vs. Elvis Presley, Heartbreak Hotel – Les guerres de standards
  • Blur, The Great Escape vs. Oasis, (What’s the Story) Morning Glory ? – Quand la concurrence profite à tous les protagonistes
  • The Notorious B.I.G., Ready to Die vs. Tupac, All Eyez on Me – Quand la concurrence nuit à tous les protagonistes : l’effet Reine Rouge

4e Partie - SURMONTER LES ÉCHECS

  • Prefab Sprout, Jordan : The Comeback – L’incapacité à suivre le rythme
  • Serge Gainsbourg, Histoire de Melody Nelson & Françoise Hardy, La question – La bonne idée au mauvais moment
  • The Who, Who’s Next – La mauvaise idée au bon moment
  • Metallica, St. Anger – Apprendre de ses échecs et rebondir Feat. Émilie Ruiz

5e Partie – COMPRENDRE LES SUCCÈS

  • Katy Perry, Teenage Dream & Taylor Swift, 1989 – L’art de pivoter
  • Stephen Duffy, Music in Colors & Robbie Williams, Intensive Care – Quand le succès dépend du succès : l’effet Matthieu
  • Daft Punk, Random Access Memories – Puiser dans le passé pour concevoir le futur
  • Led Zeppelin, Led Zeppelin IV- Oublier les recettes du succès… pour réussir à nouveau Feat. Franck Aggeri

Portrait d’Albéric TELLIER, l’auteur

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Docteur en sciences de gestion, agrégé des Universités, Albéric Tellier est Professeur à l’Université Paris-Dauphine, Université PSL. Il enseigne principalement le management stratégique et le management de l’innovation.

Au sein de l’équipe M-Lab du centre de recherche DRM (UMR CNRS 7088), il développe des travaux sur les stratégies en situation de compétition technologique, les stratégies collectives et les réseaux d’innovation. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues académiques françaises et internationales. Il est notamment le coauteur de l’ouvrage : Gestion de l’innovation, Comprendre le processus d’innovation pour le piloter (EMS, 2013).

Il a également publié Bonnes vibrations en 2017, récompensé par le Prix “Coup de Coeur” Consultin’France 2018. Dans cet ouvrage, il étudie comment les disques mythiques peuvent nous éclairer sur les défis de l’innovation.

Nouvelles vibrations est le prolongement de ce travail de recherche qui lie musique et innovation. Ont participé à cet ouvrage : Franck Aggeri (Mines ParisTech, Université PSL) et Émilie Ruiz (Université de Strasbourg).

A propos des Editions EMS

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EMS, Editions Management et Société, publie des ouvrages en management-gestion depuis plus de 20 ans. La maison d’édition, réputée pour la qualité de ses publications de recherche universitaires, explore de nouveaux domaines avec des auteurs dynamiques et innovants.

Elle publie plus de 40 nouveautés par an.

Informations pratiques

Nouvelles vibrations d’Albéric TELLIER

  • Éditeur : EMS
  • Sortie : 12 mars 2020
  • 288 pages
  • Prix : 22 €
  • ISBN : 978-2-37687-345-7
  • Format : 155 x 240
  • Livre diffusé en librairies et tous points de vente, en format imprimé et électronique

En savoir plus

Consulter un extrait : https://www.editions-ems.fr/images/emscatalogue/ouvrages/extrait_ext_nvelles-vibs.pdf

Commander le livre : https://www.editions-ems.fr/livres/collections/hors-collection/ouvrage/570-nouvelles-vibrations.html

Site web : https://www.editions-ems.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/EditionsEMS/

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