Eric Chartier, créateur de spectacles immersifs pour découvrir toute la richesse du Patrimoine Littéraire français

Eric Chartier est un comédien atypique, un précurseur “dont la voix réaccorde le public à la littérature” comme l’a décrit le grand écrivain Julien Gracq.

Formé à l’ENSATT de 1966 à 1969, Eric a très tôt perçu la dynamique théâtrale de l’écriture romanesque. Une intuition qui va devenir une véritable vocation : en 1980, après avoir perfectionné une technique inédite, il abandonne totalement sa carrière pour se consacrer pleinement à cette forme d’expression.

Aux États-Unis où son concept a séduit, Eric lance cette approche qui va résolument changer le regard porté sur les œuvres littéraires. Il est ainsi le premier à démontrer, dans des spectacles captivants de 90 minutes, que des auteurs comme Flaubert, Proust ou Céline peuvent “tenir la scène” et le spectateur en haleine.

Une vision pionnière qui prend un nouvel essor en 1983 à l’ère du développement de la micro-informatique et des supports multimédias : Eric va s’en emparer et faire en sorte que ses récitals littéraires ou mises en voix servent aussi de contenu à l’enseignement interactif alors balbutiant.

Actuellement à l’affiche, il donne son spectacle immersif Le Rouge et le Noir d’après l’œuvre de Stendhal, tous les mercredis à 19h au théâtre “Au port du Salut” 163 bis rue Saint-Jacques à Paris (75005).

De la scène réelle à la scène virtuelle :

Partant de la force sans cesse accrue des algorithmes, sa prestation, une fois captée, sera ensuite intégrée à l’application Rhapsod.IA qui mixe interactivité, IA et 3D-réalité virtuelle pour fournir aux enseignants une gamme d’outils numériques plus étendue et contemporaine. 

Mon art consiste à créer à la fois un effet d’immersion et de proximité qui le rend accessible sans jamais sortir d’une éthique quant au respect du public. Je pratique une sorte “d’hypnose”. Ni décor, ni costume, mais j’entraîne le public à créer les siens propres, à s’approprier l’œuvre jusqu’à ce que, par ma suggestion et par son imaginaire stimulé, chacun oublie toute autre réalité pour n’être plus que témoin invisible des scènes comiques ou dramatiques du roman.

Eric Chartier

C’est un sacré phénomène que cet Eric Chartier : Télérama,-Sortir.

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Relever le défi de l’éducation et de la langue pour transmettre l’amour de la littérature

C’est grâce à deux voix emblématiques qu’Eric Chartier a trouvé la sienne. En 1962, il est enthousiasmé par un vinyle enregistré par Maria Casarès et Gérard Philippe, puis par la version du Petit Prince de ce même artiste.

Il comprend alors l’incroyable puissance de la voix et de l’interprétation. Par la suite, lors de ses études à l’ENSATT, ce goût et ses talents spécifiques sont confirmés lors de certaines épreuves de notation : les étudiants devaient dire des textes littéraires mémorisés.

Interview par le Collège de France : lien ci-dessous.

Cette passion ne va plus le quitter, donnant naissance à un répertoire inépuisable (25 spectacles différents à ce jour).

La force d’envoûtement et la richesse de ses interprétations vont faire son succès. Eric tourne notamment durant dix ans dans de grandes universités américaines et se produit dix autres années à l’affiche à Paris.

En parallèle, il fonde son propre théâtre dans une grange à Pornic 44210, où un public fidèle le suit depuis trente-cinq ans. Il réhabilite ainsi un lieu de mémoire : ce bel espace a vu Saint-Exupéry et son avion et Albert Camus y a achevé La Peste.

En 1992, Eric devient l’interprète exclusif du très grand écrivain Julien Gracq et il continue depuis de jouer quatre de ses œuvres culte.

Plébiscités par le public, ses spectacles ont aussi convaincu des institutions telles que le Collège de France ou La Sorbonne.

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Le Rouge et Le Noir : une découverte unique de cette œuvre magistrale de Stendhal

Fils d’un charpentier installé dans une petite ville de province, Julien Sorel rêve d’autres horizons. Tour à tour précepteur, séminariste et secrétaire, le jeune homme s’élève peu à peu dans la société et découvre l’ardeur de passions défendues.

Parcouru d’élans contradictoires, il suit un itinéraire semé d’embûches qui ne saurait le mener qu’au drame. En dotant son personnage ambitieux et rebelle d’une âme romanesque, Stendhal transforme un récit d’apprentissage en tragédie moderne.

Dans ce spectacle immersif et jamais interprété en public, Eric Chartier a choisi de se concentrer sur Julien Sorel et Madame de Rénal.

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Durant 1h15, son interprétation permet de redécouvrir le roman, mais aussi de voir tout ce qui n’apparaît pas lors d’une simple lecture. Le spectateur va notamment assister en direct au drame vécu par cette épouse aristocratique modèle et pieuse, emportée jusqu’à la folie par sa passion pour ce beau jeune homme .

Les spectateurs sont conquis. Voici un aperçu de leurs avis sur l’Officiel des Spectacles :

“La tragédie de Madame de Rênal, le drame de Julien Sorel et la sinistre comédie sociale de la Restauration sont rendus présents avec beaucoup de force par une diction qui témoigne d’un travail incroyable sur toutes les nuances du texte. Du grand art.”

“Merveilleux acteur, merveilleux personnage, dans un lieu sans décor, Eric Chartier arrive à nous plonger au cœur d’une œuvre, de la façon la plus vive possible, entrant tour à tour avec une grande compréhension à l’intérieur des personnages avec gravité et malice !”

En mettant en lumière les effets de l’écriture, je guide le spectateur dans l’univers de l’auteur et du roman pour lui permettre de le vivre selon son imaginaire personnel.

Théâtre Au port du Salut – 163 bis rue Saint-Jacques, 75005 Paris – Tous les mercredis à 19 heures. Places de 10 à 20 €.

Rhapsod.IA, l’application immersive d’e-learning pour découvrir la littérature autrement

Animé par la volonté de faire de la pédagogie autrement, Eric Chartier a aussi co-fondé en 2022 la start-up Immersive Adventures avec une professionnelle de l’e-learning (fondatrice de Itanova-easyprof).

Avec un objectif : démocratiser l’accès au e-learning immersif en permettant de créer des cours captivants. Cette plateforme “nouvelle génération” permet ainsi, en quelques clics, d’importer une vidéo ou une captation en réalité virtuelle, d’intégrer des fichiers multimédias, d’éditer des contenus, de créer des activités pédagogiques et de suivre, de manière pénétrante, la progression des apprenants.

Grâce à l’IA, les formations évoluent et s’auto-adaptent au profil d’apprentissage de chaque élève.

La start-up Immersive Adventures s’apprête désormais à lancer une levée de fonds de 1,2 million d’euros. Son site web est encore en cours de construction, mais ses produits sont quasiment finalisés et seront rapidement mis en ligne.

Il y aura notamment Rhapsod.IA, une application unique au monde tant dans son principe que dans sa méthode.

Le concept : utiliser les spectacles immersifs d’Eric Chartier pour initier un large public à la littérature. En effet, l’oreille a son génie propre que des siècles d’imprimerie ont occulté. Ses spectacles donnent aussi l’envie de lire.

En mobilisant l’outil informatique, l’intelligence artificielle et la 3D, l’oreille de l’apprenant vient seconder l’œil dans l’apprentissage des plus grandes œuvres et auteurs de notre patrimoine (et bien plus encore).

Chaque spectacle va ainsi servir de contenu pour étudier un auteur, son style littéraire, la beauté de sa langue… Un atout pour toutes les personnes qui souhaitent se former à la lecture, se cultiver ou redécouvrir, via cet autre accès, tel ou tel écrivain.

À propos d’Eric Chartier, ambassadeur de la littérature française

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Né en 1947 à Suresnes dans les Hauts-de-Seine en France, Eric Chartier fait ses études à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (1967-69). Il participe à la création du Théâtre Panique avec Fernando Arrabal, puis à celle du Grand Magic Circus avec Jérôme Savary ; il est engagé au cinéma par Stanley Donen, Georges Lautner et Jean-Luc Godard.

À partir de 1980, il crée, produit et diffuse, seul et sans aide, ses spectacles littéraires en Amérique du Nord (Universités, services culturels, congrès, Alliance française).

À partir de 1986, il est régulièrement invité à l’ONU à New York. Il rencontre Paul Auster, Mircea Eliade, Roger Shattuck, Alex Szogy, Gerald Honigsblum, Annette Insdorf, acteurs actifs de la présence culturelle française en Amérique du Nord.

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Il travaille au premier programme de recherche pédagogique francophone -multimédia avec l’Université de Chicago. François Furet, qui a vu la vidéo de son spectacle « Michelet » lors des célébrations du bicentenaire, commente très favorablement ce travail et y décèle une voie d’avenir. Eric va alors effectuer dix années de tournées dans plus de cent universités américaines et canadiennes.

À partir de 1988, il s’installe au Château des Brefs à Pornic et y diffuse ses spectacles chaque été.

À partir de 1991, il noue un partenariat avec l’Université de Nantes (vidéo, cours, spectacles, intervention dans les congrès). Il rencontre Julien Gracq et crée quatre spectacles d’après l’auteur (dont un avec la ville de Nantes).

En 2000, il signe un contrat avec les éditions Gallimard pour la production d’un CD audio « Proust » préfacé par R. Shattuck et reçoit la médaille de la ville de Pornic.

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En 2004, il rencontre l’écrivain Robert de Goulaine qui l’invite à se produire régulièrement au Château dans ses soirées littéraires ouvertes au public. Il fait la connaissance de Paul Louis Rossi, écrivain originaire de Nantes, pour la création de son spectacle « Nantes ». Il correspond avec Jean d’Ormesson.

Eric Chartier s’est produit également dans des lieux de mémoire : le Musée Jules Michelet à Vascoeuil, le Château de la Duchesse Anne à Nantes, le Musée Marcel Proust à Combray, la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, le Musée Dobrée à Nantes, la galerie Eureka de Chambéry, l’église Sainte-Cécile à Paris et le Château Saint-Simon à La Ferté-Vidame.

Il est invité à siéger en 2006 au sein de la Commission de recherche sur la complexité présidée par le philosophe Edgar Morin (Université de Nantes). Il effectue de multiples tournées en Europe, Amérique centrale, Océan Pacifique et Moyen-Orient. Il crée son spectacle Mémoires d’Outre-Tombe qu’il joue à la Maison de Chateaubriand, puis au Château des Brefs en juillet 2006. Il est élu en décembre « Membre de l’Académie de Bretagne » et reçoit la médaille de la ville de Nantes.

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En 2007, il joue au Château des Brefs La Forme d’une ville de Julien Gracq et Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau.

En 2008, il crée Le Rouge et le Noir de Stendhal.

En 2015, il crée à la Grange des Brefs « Ainsi naquirent les cathédrales » d’après Histoire de l’art d’Elie Faure.

Depuis 2008, Eric Chartier s’est produit successivement au Théâtre de l’Île-Saint-Louis, à la Comédie Saint-Michel et Au Port du Salut à Paris avec Julien Gracq, Flaubert, Proust, Saint-Simon, Tocqueville, l’Abbé Prévost, Bossuet.

Pour en savoir plus

Site web : https://eric-chartier.com/

Facebook : https://www.facebook.com/eric.chartier.rhapsode

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/eric-chartier-a44383107?original_referer=

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