L’artiste peintre Nicole King est l’invitée d’honneur du 45ème salon du Dix au Quinze – Du 23 au 31 Octobre 2021

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Artiste peintre et ingénieur écologue, Nicole King a choisi de se mettre au service de la cause écologique en constituant un corpus d’images à même de rendre compte de l’ampleur des défis de l’Anthropocène.

Elle a effectué de nombreuses missions à l’international comme ingénieur environnement dans la production pétrolière, puis en tant qu’expert «Ressources en eau & Pollution »au WWF International.

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Depuis plus de vingt ans, elle s’est tournée vers la peinture, sans oublier son passé de scientifique. Nicole King parle d’expérience. Ses missions d’ingénieur de terrain lui permettent de choisir les priorités à représenter www.nicoleking.fr dans sa peinture, à commencer par la prise en otage des écosystèmes marins par l’industrie des énergies fossiles (*toile N°1). La politique et les médias concentrent leurs campagnes sur le changement climatique, (*toile N°3) et négligent l’urgence des problèmes liés à l’EAU (*toile N°2). Une personne sur trois dans le monde n’a pas accès à l’eau potable et la disparition des écosystèmes aquatiques à la base de la vie s’accélère : 75% des mangrove sont déjà disparu( *toile N°5), et 50 % des récifs coralliens sont déjà détruits par le blanchissement.

Nicole King insiste sur des notions écologiques telles que les écophases, qui représentent les différents âges de la vie d’une espèce (*toile N°4),ou la chaîne trophique. Les espèces en voix de disparition(*toile N°6) habitent ses peintures.

Elle utilise la photographie combinée à la peinture à l’huile, geste écologique naturel. La poésie puissante qui se dégage de ses œuvres par la maîtrise et le mélange des techniques imprime dans notre mental les images les plus sensibles.

Nicole King démontre que la peinture figurative a non seulement le pouvoir de dire le monde, mais aussi de le changer.

Thibault Josset, Journaliste UDA.

La vive peinture de Nicole King, généreuse et éveillante, intègre une dimension scientifique latente, subtile et percutante. Son œuvre plurielle généreuse existe à différents niveaux de lecture, et sa dimension écologique, fine et allusive, est omniprésente et subtilement implicante. Le pur impact esthétique est toujours premier, parfois proche de l’abstraction, quand la couleur vive s’aventure pour vivre sa propre vie et envoûter l’étendue. La présence animale, obsédante et touchante, est une superbe valeur ajoutée. Des structures fluides d’arbres ou d’algues, imposent une atmosphère fantastique aux fines allures de rêverie et de lâcher-prise mental.

Christian Noorbergen, Critique d’Art.

Si le monde de l’industrie et de la technique est évoqué dans la brutalité des catastrophes qu’il a engendrées, sa représentation est encore le support de compositions à la dimension onirique puissante. Cette peinture ouvre le regard sur le monde tel qu’il est, tel que les hommes du XXe siècle l’ont travaillé, transformé et souvent massacré : ce monde est encore celui de la nature qui offre des ressources infinies de beauté. Regardez sa peinture pour ce qu’elle est, une création qui réjouit l’œil et l’esprit.

Claire Vignes-Dumas, Historienne de l’Art.

1- Caretta, deux écophases, 130 x 90cm

« Caretta » fait partie des six espèces sur sept de tortues marines en voie de disparition :elles ingèrent des sacs plastiques et sont faites prisonnières dans les énormes filets dérivants des bateaux de pêche industriels. Les plages où elles viennent pondre leurs œufs chaque année ne sont pas suffisamment protégées.

Cette toile présente une notion très importante en écologie : deux éco-phases, tortue juvénile sortant de l’œuf et tortue adulte, représentent deux âges de la vie de l’espèce qui présentent une sensibilité différente aux risques environnementaux.

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2-Le Blanchissement des coraux, 71 x 130cm

Les récifs coralliens font partie des écosystèmes marins les plus riches en biodiversité et les plus menacés. Couvrant seulement 0,1% de la surface des océans, les récifs sont habités par un tiers des 300 000 espèces marines présentes dans les eaux du monde. Le blanchiment alarmant des récifs coralliens (50% de la Grande Barrière de Corail en Australie) est causé par l’acidification de l’eau de mer. Les scientifiques prédisent la disparition totale des récifs au XXIe siècle, si la production de gaz à effet de serre n’est pas réduite de manière drastique.

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©ADAGP

3- Chaîne trophique sur le récif, 97 x 130cm

La complexité de l’écosystème des récifs coralliens est illustrée dans ce tableau coloré : toute la chaîne alimentaire de la vie marine, du prédateur supérieur, le requin, aux différents poissons en passant par le poisson-grenouille, la méduse, les algues, l’éponge, les coquillages… Les scientifique sont encore beaucoup à découvrir avant de pouvoir décrire tous les liens entre les nombreuses espèces qui vivent ensemble. Mais nous savons que si l’une d’entre elles venait à manquer, toute la chaîne alimentaire pourrait s’effondrer.

La biodiversité complexe et magnifique est mise en valeur par la richesse des couleurs de ce tableau.

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4- Ecosystème disparu, la mangrove,142x130cm

Ce diptyque est inspiré par les deux missions de terrain que Nicole King a effectuées pour Total, en Indonésie, il y a plus de trente ans. La mangrove, l’un des écosystèmes côtiers les plus importants pour les zones tropicales, sert de nurserie pour nombre d’espèces marines, et disparait à grande vitesse.

Cette mangrove de Bornéo au singe nasique fût d’abord défrichée par les pétroliers et maintenant est détruite par d’énormes bassins d’élevage de crevettes (comme 15 millions d’hectares de mangrove dans le monde).

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5-Offshore oil and men, 130 x 97cm

Les énergies fossiles portent une responsabilité importante vis à vis du réchauffement climatique et aussi en matière de réduction de la biodiversité .L’océan, symbolisé ici par les vagues emprisonnées dans la structure porteuse, est pris en otage, comme lors des explosions de Deepwater Horizon ou d’Elgin. Lors de missions pour TOTAL comme ingénieur environnement, j’ai travaillé sur des plateformes pétrolières offshore comme celles représentées ici, les conditions de vie et de travail y sont très rudes pour les hommes et sont occultées. J’utilise ici le report photo en noir et blanc pour évoquer l’industrie qui contraste avec la mer et le ciel peints en couleurs à l’huile.

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©ADAGP

6-Le Cargo de la surconsommation 65 x 50cm

L’Ever-Given, porte-conteneurs échoué dans le canal de Suez.

Le 23 mars2021 ,un énorme cargo de 22 milles conteneurs en provenance de Chine (20 étages de hauts et 400m de long) s’est échoué et bloque le canal de Suez en Egypte. Ce ne sont pas moins de 150 navires qui attendent le dégagement de ce cargo. Ce tableau montre le contraste entre la nature (le Vésuve enneigé à l’arrière-plan) et notre consommation effrénée et mondialisée symbolisée par deux navires géants: le paquebot de croisière à l’arrière et le cargo-porte-containers.

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