TRPL

Page 1 Couverture

Le Théâtre Régional des Pays de la Loire

Une compagnie théâtrale au service de son territoire

Dossier de presse

Page 2 Sommaire

Page 3 Édito

Page 4 Page de titre : Partie 1 : La décentralisation comme battement de cœur

  • Page 5 Des spectacles de qualité qui voyagent dans les Pays de la Loire et dans toute la France
  • Page 6 Une troupe proche de son territoire et de ses spectateurs
  • Page 7 La ligne artistique du TRPL
  • Page 8 La Tournée des Villages : un événement rural et estival unique
  • Page 9 Les actions culturelles du TRPL
  • Page 10 Les prestations dédiées aux artistes professionnels des Pays de la Loire
  • Page 11 Paroles de spectateurs et spectatrices

Page 12 Page de titre : Partie 2 Portrait d’une compagnie qui va à la rencontre de son public

  • Page 13 Histoire du Théâtre Régional des Pays de la Loire
  • Page 14 À propos de Camille de La Guillonnière, directeur du Théâtre Régional des Pays de la Loire
  • Page 15 Perspectives d’avenir

Page 16 : En savoir plus

 

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Édito

En 1946 déjà, Jean Dasté et Jeanne Laurent rêvaient que des troupes de théâtre se mettent au service du public régional. Le metteur en scène et l’initiatrice de la politique de décentralisation théâtrale de la Quatrième République ont réalisé ce rêve.

Aujourd’hui, plus de 70 ans après l’initiative pionnière de Jeanne Laurent, le Théâtre Régional des Pays de la Loire vit pleinement cette expérience intime entre « la troupe » et son public, grâce à la Tournée des Villages et aux actions culturelles que nous menons tout au long de l’année.

Plus que jamais, notre travail est essentiel : dans ces temps incertains, il rassemble et crée du lien, en parlant aux hommes de l’homme. La crise du Covid-19, qui a entrainé une désertification des salles de spectacle, a prouvé la pertinence de notre projet artistique : malgré la fermeture des salles, nous n’avons annulé aucune représentation en 2020 et 2021 de nos Tournées des Villages, car nous jouons en extérieur.

Comme le disait Jean Guichard, fondateur du TRPL en 1972, “On ne cherche pas le coup d’éclat, que la critique fera reluire un instant, ni même l’assentiment des gens réputés bien au fait des choses de l’art. La troupe s’intéresse au public qui ne va pas au théâtre.” La Tournée des Villages est emblématique de la mission du TRPL : nous n’attendons pas que les spectateurs viennent au théâtre, c’est nous qui allons vers eux. Nous ne cloisonnons pas notre travail du reste de la société. Au contraire, l’artiste et la troupe font pleinement partie de la société.

En 2022, nous continuons notre action. Nous organisons une édition ambitieuse, nous multiplions les stages, et nous venons de créer l’amicale du TRPL pour permettre à notre public et toutes celles et ceux qui nous soutiennent de nous aider dans l’organisation de toutes nos activités.

Évidemment, nous savons que le théâtre ne changera pas le monde. Mais, avec humilité, nous croyons qu’il peut sans doute le faire bouger un peu. À travers nos créations, avec La Tournée des Villages et nos stages, nous souhaitons questionner les citoyens sur leur époque. Notre souhait le plus cher est de pouvoir dire, dans quelques années, que nous avons « transformé le terrain ».

La troupe du Théâtre Régional des Pays de la Loire

 

 

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Partie 1 – La décentralisation comme battement de cœur

 

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Des spectacles de qualité qui voyagent dans les Pays de la Loire et dans toute la France

Le Théâtre Régional des Pays de la Loire (TRPL) est une compagnie de théâtre accueillie à l’Espace Jean Guichard de Cholet (49), dans le Maine-et-Loire. Cette dernière a été créée en 1972 et a pour vocation de servir la décentralisation théâtrale.

En mars 2021, Camille de La Guillonnière a été nommé directeur de cette institution régionale. Depuis, toutes les activités de sa précédente compagnie Le Temps est Incertain Mais on joue quand même ! sont organisées par le TRPL.

Depuis 17 ans, Camille de La Guillonnière travaille avec une troupe d’une vingtaine de comédiennes et comédiens, qui interprètent des textes choisis pour leur force poétique et les valeurs humanistes de leurs auteurs. Chaque été, le TRPL monte un spectacle qui est joué dans « La Tournée des Villages ».

Les spectacles vivent ensuite sur le réseau de diffusion nationale, avec en moyenne une trentaine de représentations par saison. Le Théâtre Montansier de Versailles, le Théâtre de l’Usine de Saint-Céré, le théâtre municipal d’Aurillac, la scène nationale de Narbonne, le théâtre de Charleville-Mézières, le théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, et Hérault Culture comptent parmi ses partenaires fidèles.

 

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Une troupe proche de son territoire et de ses spectateurs

La décentralisation : la mission première du TRPL

Même si certains de ses spectacles, comme Cendrillon, Eugénie Grandet, La Vieille Fille, et Maestro ont été joués dans des réseaux de diffusion dits « classiques », le projet artistique du TRPL est axé autour de la décentralisation.

La « Tournée des Villages » incarne la mission de la compagnie : jouer dans des communes éloignées des salles de spectacles, en extérieur, et y revenir année après année pour tisser des liens forts avec les spectateurs. Cette initiative permet de retrouver l’essence même du métier d’artiste : des personnes qui s’adressent directement à d’autres personnes, et parlent de ce que c’est d’être un être humain.

Des valeurs humanistes

Les comédiens qui font partie de la troupe du TRPL partagent tous la vision de Camille de La Guillonnière. Attachés aux valeurs humanistes de la décentralisation, ils rendent accessibles au public rural des pièces de qualité. Chaque année, une dizaine d’entre eux participent à la création du spectacle de « La tournée des villages », tandis que les autres animent ateliers et actions culturelles sur le territoire.

La troupe entretient une relation forte avec son public : spectacle après spectacle, une réelle intimité se construit, et les spectateurs reconnaissent les acteurs. Comme le public est reçu en « famille » ou en « ami », les comédiens peuvent proposer des textes denses et profonds. La troupe partage ainsi des expériences théâtrales collectives avec son public.

La connaissance du territoire

Le TRPL intervient depuis 17 ans dans les communes rurales avec sa Tournée des Villages, ce qui lui a permis d’acquérir une excellente connaissance de son territoire. Ses partenaires lui font rapidement confiance et, chaque année, la compagnie est sollicitée par de nouveaux villages. De plus, comme Camille de La Guillonnière est originaire d’un village au nord d’Angers, il sait ce que c’est de vivre loin des propositions culturelles.

Le lien avec les spectateurs

En 2022 a été créée l’Amicale du TRPL, qui fédère les spectateurs les plus fidèles. Ceux-ci peuvent rencontrer la troupe en dehors des temps de représentation et l’aider dans l’organisation de ses spectacles et activités en distribuant affiches et prospectus.

 

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La ligne artistique du TRPL

Partage, simplicité et humilité

Le TRPL propose un théâtre simple basé sur le texte, le jeu et l’artisanat du plateau. Les comédiens jouent avec les codes du théâtre pour laisser libre cours à l’imagination du public. Chaque représentation est un moment d’imaginaire partagé entre la scène et la salle : le jeu théâtral est « pour de faux », mais public et acteurs décident d’y croire, ensemble.

Le TRPL défend un théâtre techniquement simple, volontairement fait avec peu de moyens, dans la lignée du metteur en scène polonais Jerzy Grotowski et de son ouvrage Vers un théâtre pauvre. Il est également inspiré par Jean Vilar, qui écrivait qu’il faut « réduire le spectacle à sa plus simple et difficile expression qui est le jeu scénique ou plus exactement le jeu de l’acteur ».

Dans les spectacles du TRPL, la mise en scène est au service du texte, de l’acteur et du jeu. Les comédiens sont de véritables artisans du plateau : ils jouent, mais sont aussi bruiteurs, régisseurs, sondiers ou éclairagistes. Ils « sont et ils font ensemble », portant la pièce avec leurs partenaires.

Enfin, lorsque la troupe commence à travailler sur un texte, elle essaie d’approcher au plus près la pensée de l’auteur et la musique de l’écriture. Placé dans une attitude d’humilité, l’acteur est en perpétuelle découverte, appliquant le principe de Jacques Copeau : « quand je prends une pièce de théâtre, la question n’est pas de savoir ce que je vais en faire, la question est de savoir ce qu’elle va faire de moi ».

Des textes qui surprennent les spectateurs

Camille de La Guillonnière choisit des textes d’auteurs et de styles variés afin de présenter une vision large de ce qu’est le théâtre, en alternant auteurs classiques et contemporains, comédies et tragédies. Le lien de confiance qui relie comédiens et public, plus fort année après année, lui permet de sélectionner parfois des textes plus « difficiles », qui étonnent les spectateurs.

Depuis 2006, la compagnie a notamment interprété des œuvres classiques comme Mille francs de récompenses de Victor Hugo, Le Misanthrope et L’Avare de Molière et des adaptations de l’œuvre de Balzac : La Vieille Fille et Eugénie Grandet ou l’argent domine les lois, la politique et les mœurs.

Elle a également présenté des textes contemporains comme Cendrillon du Français Joël Pommerat, Le Théâtre Ambulant Chopalovitch du Serbe Lioubomir Simovitch, Je vous parle de Jérusalem du Britannique Arnold Wesker ou encore À tous ceux qui de la Française Noëlle Renaude.

 

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La Tournée des Villages : un événement rural et estival unique

Créée par Camille de La Guillonnière en 2006, La Tournée des Villages présente chaque année un spectacle de théâtre dans des villages éloignés des centres culturels. Aujourd’hui, cette tournée fait étape dans plus de 30 communes et rassemble 7 000 spectateurs par édition.

Elle se déroule principalement en Maine-et-Loire, mais aussi en Loire-Atlantique et Vendée. En 2022, La Tournée des villages s’étendra pour la première fois en Mayenne et en Sarthe. Un projet de tournée des Villages hivernale en salle est également à l’étude en Vendée.

La Tournée des Villages est avant tout un moment de partage et de convivialité. Chaque jour de la tournée, la troupe arrive dans un village différent avec sa scène, projecteurs et costumes, mais aussi avec le bar du théâtre et la librairie ambulante. Les représentations ont lieu au grand air, dans les lieux emblématiques de la vie des villages. Si la soirée est un peu fraîche, de petites couvertures attendent les spectateurs.

L’esprit de la tournée est festif : une heure avant le début du spectacle, acteurs et actrices accueillent le public en étant costumés et leur proposent de déguster des gâteaux qu’ils ont confectionnés. Une bande-son, choisie avec soin, prépare les spectateurs. De grands tapis recouvrent le sol pour rendre les lieux encore plus accueillants.

Après la représentation, spectateurs et acteurs se retrouvent au bar du théâtre et autour de la librairie ambulante, pour des moments d’échanges et de partages.

“Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin… Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l’eau, l’électricité.”

Jean Vilar

 

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Les actions culturelles du TRPL

Des spectacles qui rassemblent professionnels et amateurs

Le TRPL va à la rencontre de ses spectateurs en leur proposant de partager le plateau avec les acteurs de la troupe pour deux spectacles.

Le Temps d’une Troupe. Depuis 2017, en partenariat avec l’EPCC Anjou-Théâtre, Camille de La Guillonnière assure la direction artistique de l’opération « Le temps d’une troupe ». Une troupe éphémère réunit une quinzaine d’acteurs amateurs et quatre acteurs professionnels pour la création d’un spectacle qui est joué dix fois au château du Plessis-Macé.

En 2022, la troupe jouera Milou en Mai, d’après le film de Louis Malle. Lors des précédentes éditions ont été présentés Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, L’Atelier de Jean-Claude Grumberg,  La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau ou encore Oncle Vania fait les trois huit, d’après le scénario de Jacques Hadjaje et Fabrice Cazeneuve.

La Folie Théâtrale. L’Agglomération de Cholet a confié au TRPL la création du spectacle de clôture du Festival Les Impromptus. Une grande troupe éphémère, formée de quatre acteurs du TRPL et d’une cinquantaine d’acteurs amateurs monte un spectacle en deux jours de répétition à peine. En 2022, Camille de La Guillonnière a choisi d’embarquer le public dans l’univers des “Misérables » de Victor Hugo.

Des stages et ateliers de théâtre pour les amateurs

Engagés dans la formation des acteurs amateurs qui souhaitent progresser dans l’art de la scène, des comédiens du TRPL animent des stages d’une journée au château du Plessis-Macé et au Théâtre Interlude. Ces stages explorent plusieurs thèmes comme le corps, la voix, la tragédie, la versification, le clown, et les auteurs.

Le TRPL organise également des ateliers de théâtre pour des publics variés : public scolaire du primaire au BTS, amateurs, et public « empêché » en partenariat avec des CCAS et missions locales.

Prêt de costumes et d’accessoires

Depuis sa fondation en 1972, le TRPL a accumulé beaucoup de costumes, d’accessoires et de décors, auxquels sont venus s’ajouter des dons de particuliers et de créateurs. Il possède un stock de plus de 3 500 costumes, géré par une costumière professionnelle intermittente du spectacle. Ce stock est mis à la disposition des compagnies professionnelles et amateures ligériennes ; la costumière conseille et accompagne la cinquantaine de compagnies qui la sollicitent chaque année.

 

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Les prestations dédiées aux artistes professionnels des Pays de la Loire

Accueil d’artistes ligériens en résidence à l’Espace Jean Guichard

Le TRPL offre aux compagnies professionnelles régionales d’arts vivants la possibilité de répéter dans des conditions professionnelles, à différents moments de leurs recherches : du premier laboratoire de travail à la dernière semaine de répétition, en passant par la création lumière. Ces résidences sont également l’occasion pour les compagnies de rencontrer publics et acteurs culturels lors de temps d’échanges et de présentation de travail. Chaque saison, une dizaine de compagnies viennent travailler à l’Espace Jean Guichard, pour des résidences d’une à deux semaines.

Construction de décors et confection de costumes

L’Espace Jean Guichard est doté d’un atelier de construction de décors et d’un atelier de confection de costumes. Le TRPL met ses ateliers à la disposition des professionnels de la région ; il peut également créer décors et costumes directement pour eux.

Accompagnement dans l’organisation d’événements régionaux et nationaux

Le TRPL accompagne la région dans l’organisation d’événements. Il a par exemple coordonné la présence des compagnies professionnelles de la région au Grenier à Sel pendant le festival Off d’Avignon de 1998 à 2018, puis au Nouveau Grenier depuis 2021. La compagnie assure l’accueil technique et la billetterie et veille à ce que les meilleures conditions soient réunies pour vivre un festival joyeux et productif. Elle aide également la Région à organiser l’opération « Jardins en Pays de la Loire » depuis 2019.

 

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Paroles de spectateurs et spectatrices

« Que c’est bon de retrouver le théâtre après ces mois d’abstinence. Merci pour cette très belle soirée, vous étiez magnifiques. » – Hélène

« Bravo et un grand merci pour votre pièce d’une telle qualité. Merci pour votre présence où transparait votre âme ! » Raphaëlle

« Merci pour cette super pièce et magnifique mise en scène ! Chaque année nous goûtons un peu plus le plaisir de vous retrouver. » – Les Durand.

« Un merci simple et joyeux pour cette représentation lumineuse ! Un concentré de talent à tous les étages. » – Ludivine.

« Un grand merci pour l’énergie, les voix, les décors, la musique, votre jeu sincère, la mise en scène, le tout au service d’un très beau texte ! C’est la première fois que je pleure au théâtre ! » – Marie-Catherine.

« Vous avez l’art de faire des choses superbes ! Je suis ravie de vous connaitre un peu, et de vous suivre beaucoup. » – Guilaine

« À la vie, à l’amour, au théâtre ! Une magnifique aventure pour cette merveilleuse compagnie ! Plein de belles choses pour cette saison ! Et un grand bravo ! » – Judith

« Merci pour votre talent, votre envie de nous faire partager tous ces spectacles ! » Marie B.

 

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Partie 2 – Portrait d’une compagnie qui va à la rencontre de son public

 

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Histoire du Théâtre Régional des Pays de la Loire

Les premières pierres du Théâtre Régional des Pays de la Loire ont été posées en 1958 par Jean Guichard, qui a souhaité créer une compagnie dédiée à la décentralisation théâtrale. André Malraux, alors ministre de la Culture, a offert au TRPL sa première reconnaissance nationale officielle.

En 1972 est créée la SCOP (société coopérative de production), à laquelle Annie Guichard, fille de Jean Guichard et ancienne secrétaire générale de l’institution, est toujours associée. En 1991, animé par la même foi en un théâtre populaire et accessible que Jean Guichard, Patrick Pelloquet reprend le flambeau.

En mars 2021, le comédien et metteur en scène angevin Camille de La Guillonnière devient le nouveau directeur du Théâtre Régional des Pays de la Loire. Armé de sa grande connaissance du territoire, il continue la mission de décentralisation du TRPL en amenant le théâtre aux publics éloignés des pôles culturels.

Au cours de son histoire, le TRPL a voyagé : il a été implanté à Nantes, Angers, Château-Gontier et Cholet. À la demande du Président de l’Agglomération du Choletais, il est installé depuis 2015 dans les locaux du Théâtre Interlude. Les locaux administratifs, l’atelier de construction et de stockage de décors, l’atelier de fabrication de costumes et le costumier sont installés dans des espaces mitoyens. L’ensemble de ces espaces et du théâtre Interlude a été baptisé « Espace Jean Guichard », en hommage au fondateur du TRPL.

Le TRPL rayonne sur la région avec divers événements : le festival de La Baule et les Nuits de la Mayenne, créés par Jean Guichard, le festival de Noirmoutier (1993 à 2020) et le Cabaret des passions initiés par Patrick Pelloquet.

L’équipe

Le Théâtre Régional des Pays de la Loire est constitué d’une équipe de 6 permanents : directeur, secrétaire générale, directeur technique, chargée de diffusion et communication, comptable, et secrétaire polyvalente. Près de 80 intermittents du spectacle rejoignent cette équipe chaque année, avec des comédiens, régisseurs, costumiers et constructeurs.

Les financeurs

Pour l’ensemble de ses activités, le TRPL est conventionné avec l’Agglomération du Choletais, la Région des Pays de la Loire, le Département de Maine-et-Loire et le Département de Vendée. La Tournée des Villages est soutenue par le Département de Maine-et-Loire, la Région des Pays de la Loire et la DRAC Pays de la Loire. Les résidences sont financées par l’Agglomération du Choletais et la Région des Pays de la Loire, et les créations de spectacles sont financées par les tutelles du TRPL, par des organismes spécialisés (ADAMI, SPEDIDAM), des théâtres partenaires en coproduction et les fonds propres du TRPL.

 

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À propos de Camille de La Guillonnière, directeur du Théâtre Régional des Pays de la Loire

Le metteur en scène et directeur du TRPL

Camille de La Guillonnière s’est formé à l’école Claude Mathieu, à Paris. En 2006, il fonde la compagnie Le Temps est Incertain Mais on joue quand même !,  avec laquelle il crée une quinzaine de spectacles qui sillonnent la région lors de l’événement de décentralisation théâtrale « La Tournée des villages ».

En mars 2021, Camille de La Guillonnière succède à Patrick Pelloquet à la direction du Théâtre Régional des Pays de la Loire. Il dissout sa compagnie et intègre au répertoire du TRPL l’ensemble de ses mises en scène : L’Orchestre de J. Anouilh, Après la pluie de S. Belbel, Tango de S. Mrozek, La Noce de B. Brecht, À tous ceux qui de N. Renaude, Le Théâtre ambulant Chopalovitch de L. Simovitch, La Cerisaie d’A. Tchekhov, L’Hôtel du libre-échange de G. Feydeau, Cendrillon de J. Pommerat, Mille francs de récompense de V. Hugo, Danser à Lughnasa de B. Friel, Le Misanthrope de Molière, Eugénie Grandet ou l’argent domine les lois, la politique et les mœurs et La vieille fille d’après H. de Balzac, Je vous parle de Jérusalem d’Arnold Wesker. En 2021, Maestro, d’après Xavier-Laurent Petit, est sa première mise en scène en tant que directeur du TRPL.

Au rythme d’un spectacle par an, il sillonne les routes de France allant de places de villages en scènes nationales pour jouer ses spectacles, défendant partout un théâtre de troupe et de proximité. Depuis 2017, en partenariat avec l’EPCC Anjou Théâtre, il met en scène des spectacles mêlant comédiens amateurs et professionnels avec Le Temps d’une Troupe.

Le dramaturge et comédien

Pendant 15 ans, Camille de La Guillonnière a été dramaturge et comédien pour Jean Bellorini, l’actuel directeur du Théâtre National Populaire de Villeurbanne. On l’a vu dans Tempête sous un crâne d’après V. Hugo, Paroles gelées de F. Rabelais, La Bonne-âme du Se-Tchouan de B. Brecht, Karamazov d’après F. Dostoïevski, Un instant d’après Proust. Il a également été adaptateur, dramaturge et costumier de la pièce Le Suicidé de N. Erdman pour le Berliner Ensemble. Il a par ailleurs joué sous la direction de Macha Makeïeff dans Les Femmes savantes de Molière.

Passionné de littérature et « du roman au théâtre », Camille de La Guillonnière adapte régulièrement des romans pour ses propres mises en scène, dont Eugénie Grandet et La vieille fille de Balzac, et Maestro de Xavier-Laurent Petit. Ses sujets de prédilection sont l’argent et la famille, des thèmes qu’il explore avec une ligne artistique empreinte de simplicité.

 

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Perspectives d’avenir

La troupe du TRPL souhaite poursuivre et amplifier son travail de décentralisation au niveau départemental et régional. La Tournée des Villages pourrait ainsi atteindre une cinquantaine de représentations entre le 25 juin et le 15 août. Pour prolonger ce travail toute l’année, la compagnie vient tout juste de poser les fondements d’une Tournée des Villages d’Hiver en jouant dans les salles des fêtes et petits théâtres, dont la première édition aura lieu en Vendée fin 2022.

En parallèle de ses activités régionales, la troupe du TRPL aspire à développer ses tournées nationales aux quatre coins de l’hexagone, dans un réseau de théâtres reconnus et aussi en décentralisation. La compagnie est d’ailleurs déjà sollicitée pour des tournées itinérantes en milieu rural par la Scène Nationale de Narbonne et le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul. Alors, pourquoi pas devenir une nouvelle référence de l’hyper-décentralisation théâtrale ?

 

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En savoir plus

Site web : https://trpl.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/theatreregionaldespaysdelaloire/

Instagram : https://www.instagram.com/trpl_cholet/

Vimeo : https://vimeo.com/user136484854

Contact presse

Alice Delacroix-Verchet

Mail : alice@edissio.com

Tél : 09 52 93 08 31

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