La Compagnie Maya soutient la parentalité grâce à ses ateliers artistiques et ludiques en duo parent-enfant

Aujourd’hui, avec l’évolution des liens familiaux, certains parents éprouvent le besoin de se tourner vers des professionnels pour retrouver des repères, une écoute et un soutien dans l’affirmation de leur fonction parentale.

Dans le cadre de ce soutien à la parentalité, la Compagnie Maya, dirigée artistiquement par Sophie d’Olce, propose ainsi plusieurs activités liées au spectacle vivant et destinées à nourrir le lien entre le parent et l’enfant.

Au travers de la Langue des signes, du chant, de la danse, de l’art dramatique, mais surtout du rire et de la bienveillance, parents et enfants s’initient alors ensemble à une activité dans laquelle ils sont novices leur permettant un moment de partage et de complicité.

Logo Compagnie Maya

La Compagnie Maya

Créée en 2011, la Compagnie Maya est une association loi 1901 à but non lucratif dans le domaine du spectacle vivant. Sa mission est de partager la passion de la scène et de permettre un accès à la culture pour tous.

Composée d’artistes professionnels passionnés, la troupe propose une programmation variée de spectacles, mais également des ateliers artistiques à destination du jeune public. Son objectif est la diffusion de la culture auprès des tout-petits et des plus grands en les sensibilisant et en leur offrant un premier accès ludique à ce monde porté par l’imaginaire et la créativité.

De par leur engagement pour l’égalité et l’accessibilité, la Compagnie Maya a également mis en place divers projets autour de la Langue des signes française afin que les publics sourds et entendants puissent se rencontrer, communiquer et partager grâce à l’art.

Un soutien à la parentalité

C’est une nouvelle pratique, encore peu fréquente en France, mise en place par la Compagnie Maya. Pour accompagner à la parentalité, la troupe propose un moment de partage, de complicité et de rire grâce à des ateliers ludiques en duo parent-enfant.

Ces ateliers d’une heure permettent tout d’abord au duo parent-enfant de se redécouvrir dans un contexte différent et de porter un regard nouveau sur l’autre. Mais il est également un temps pour partager une expérience, découvrir une nouvelle discipline et placer le parent et l’enfant au même niveau.

L’ensemble de ces ateliers a plusieurs objectifs :

  • Accompagner les parents à divers âges de la vie de leur(s) enfant(s) ;
  • Améliorer les relations au sein de la famille ;
  • Préserver la qualité des liens familiaux ;
  • Valoriser les compétences des parents pour leur redonner confiance en eux et en autrui ;
  • Élargir et diversifier les actions et dispositifs autour de la parentalité ;
  • Contribuer à la transversalité des participations sur d’autres activités de l’association.

Des ateliers en duo pour tous les âges

Ateliers Signes avec Bébé

De 0 à 3 ans, ces ateliers initient parents et enfants à la langue des signes. La communication gestuelle permet de mieux communiquer avec son enfant dès son plus jeune âge car c’est un outil qui associe le geste à la parole.

Signes

Ateliers Danse

De 18 mois à 3 ans, parents et enfants sont invités à entrer en communication par le mouvement et le jeu. Ces ateliers, bienveillants, mêlent la danse, les chants, les comptines, le rythme et l’écoute musicale, mais aussi des jeux.

Danse

Ateliers Yoga

De 3 à 6 ans, parents et enfants deviennent complices en pratiquant une activité, à la fois relaxante et tonifiante. Ces ateliers invitent chaque duo à découvrir les techniques de respiration, de méditation et d’éveil du corps. De nombreuses postures en duo sont proposées à travers l’imaginaire et le jeu.

Yoga

Ateliers Théâtre et Émotions

De 4 à 8 ans, parents et enfants partagent un espace bienveillant favorisant l’écoute, la confiance et l’estime de soi. Ce moment privilégié s’articule autour de jeux créatifs inspirés du Théâtre.

Théâtre & Emotions

Ateliers Clown

En 2022, la Compagnie Maya propose de nouveaux ateliers destinés aux 5-10 ans et à leurs parents. Ces ateliers clown sont basés sur des jeux rythmiques, corporels, des improvisations, l’exploration des émotions, l’écoute, l’imagination, sans oublier le rire!

Clown

Ateliers Hip-hop

De 5 à 10 ans, parents et enfants découvrent ensemble le rythme endiablé des danses urbaines et des percussions corporelles.

Hip Hop

La force de ces ateliers

  • Un accueil chaleureux, source de confiance et de bien-être ;
  • De l’humain et de la découverte et non de la performance ;
  • Adaptation selon le rythme de chacun ;
  • Des liens inter et intra-familiaux.

De nombreux projets

La Compagnie Maya travaille actuellement sur d’autres projets d’ateliers réunissant parents et enfants :

  • Capoeira dès 4 ans ;
  • Danse africaine dès 4 ans ;
  • Théâtre et Langue des signes dès 5 ans ;
  • Clown dès 5 ans ;
  • Théâtre & Cinéma dès 5 ans ;
  • Théâtre & Masques dès 6 ans.

À propos de Sophie d’Olce, directrice artistique de la Compagnie Maya

Sophie d'Olce

Après une formation à l’école Florent, Sophie d’Olce intègre la troupe de Marcelle Tassencourt. Elle y reste cinq ans, jouant du Shakespeare, du Marivaux ou encore du Giraudoux. En 1999, elle fait la rencontre de Patricia Vilon qui la met en scène dans des pièces de Feydeau, Racine et Horowitz.

En 2002, elle obtient son diplôme d’Arts appliqués et complète sa formation théâtrale à l’école professionnelle d’art dramatique Claude Mathieu. En parallèle de cette formation, elle étoffe son parcours en prenant des cours de danse (danse de salon, danses latines, flamenco…). Elle parcourt également le monde pour jouer et enseigner au sein des centres culturels français présents au Qatar, en Italie, aux Philippines, en Inde ou encore aux Émirats arabes unis.

En 2005, elle joue dans la comédie musicale “Partir où personne ne part” mis en scène par J. Bellorini et dans Merci Monsieur Molière de la compagnie Emporte-Voix. En 2006, on la retrouve dans L’Enfer conjugal d’après Feydeau et mis en scène par A.-L. Connesson, ainsi que dans Jean III de Guitry et mis en scène par F. Zerzour.

En 2007, elle joue dans Histoires pour une valise de la compagnie Bric et Broc Théâtre. C’est d’ailleurs au sein de celle-ci que Sophie d’Olce intervient en tant qu’enseignante en théâtre. L’artiste enchaîne ensuite les spectacles : “Candice, l’Aventurière de l’espace” mis en scène par R. d’Olce ; “Rencontre amoureuse” de la compagnie Emporte-Voix, “Candice sur les traces du yéti” mis en scène par R. d’Olce ; “Le Carnaval des animaux” mis en scène par Germàn Tort et “Olympe-sur-Seine” de la compagnie Emporte-Voix.

À côté de son métier de comédienne, Sophie d’Olce dirige également des ateliers et monte de nombreux spectacles avec enfants et adolescents. Elle prend également plaisir à tourner régulièrement des publicités et des courts-métrages. Avant de devenir la directrice artistique de la Compagnie Maya et d’en diriger les ateliers spectacles Signes avec Bébé, la jeune femme a suivi une formation intensive à l’International Visuel Theatre afin d’apprendre la Langue des signes française et la mettre à profit au sein d’ateliers destinés aux enfants.

Pour compléter, elle a suivi une formation spécialisée dans la Petite Enfance auprès de Signes2mains. Enfin, elle se forme à la Parentalité positive et à l’Education bienveillante auprès de Catherine Dumonteil-Kremer et est l’auteur des livres Signer avec son bébé, une communication gestuelle bienveillante et Signer et chanter avec son bébé, mes premières comptines signées.

Pour en savoir plus

Site web Compagnie Maya : https://compagniemaya.com/

Page Ateliers Compagnie Maya : https://compagniemaya.com/activites-parent-enfant-duo/

Facebook : https://www.facebook.com/compagniemaya75011/

Instagram : https://www.instagram.com/compagniemaya/?hl=fr

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/compagnie-maya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>