Cartaventura de BLAM !, les jeux phénomènes de la rentrée pour apprendre l’histoire autrement.

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Apprendre l’histoire en vivant une aventure ludique et conviviale, tel est le principe de Cartaventura. Sortie en juillet 2021, cette collection de jeux narratifs et immersifs, créée par l’éditeur français BLAM ! a immédiatement remporté un immense succès en se positionnant dans les meilleures ventes dès les premiers jours.

Après Lhassa et Vinland, deux aventures qui entraînent les joueurs au Tibet et dans le Grand Nord, le troisième titre Cartaventura, sortira en novembre 2021. Baptisé Oklahoma, il permet de partir à la découverte du Far West à l’aube de la guerre de Sécession.

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Auteur : Thomas Dupont – Scénariste : Arnaud Ladagnous – Illustrateurs : Guillaume Bernon – Jeanne Landart

Des scénarios immersifs pour construire sa propre aventure

Cartaventura est une collection de jeux de cartes narratifs au scénario immersif et aux multiples dénouements. À l’aide de cartes au format poche qui proposent différentes options, les joueurs construisent leur propre aventure, se mettant dans la peau du héros de chaque jeu.

Les joueurs peuvent explorer le scénario plusieurs fois, afin de révéler tous les secrets du jeu. Ils doivent utiliser les connaissances acquises et optimiser leurs choix pour découvrir les multiples fins proposées.

Une grande rigueur historique

La collection Cartaventura se démarque par sa rigueur historique. Chaque titre de Cartaventura entraîne les joueurs dans une époque différente, présentée avec détail et fidélité. Un livret historique offre un complément d’information.

L’auteur, Thomas Dupont, et le scénariste, Arnaud Ladagnous, sont entouré par des spécialistes :
Le scénario Lhassa a été réalisé avec l’aide de la Maison Alexandre David-Neel, et le scénario Vinland avec l’aide du parc historique viking Ornavik.
Le quatrième scénario, qui sortira au printemps 2022, sera le fruit d’une collaboration avec l’Institut du Monde Arabe autour du voyageur musulman du 14e siècle Ibn Battuta.

Les joueurs plongent dans l’Histoire avec un grand H grâce à des scénarios riches et à des illustrations à l’aquarelle, en hommage aux carnets de voyage. Celles-ci sont principalement signées par Guillaume Bernon, aidé par Jeanne Landart, qui réalise de nombreuses recherches en amont.

 

De Lhassa à l’Oklahoma en passant par le Vinland : focus sur les 3 premiers jeux Cartaventura

Lhassa : direction le Tibet sur les traces d’Alexandra David-Néel en 1916

Ce scénario est construit autour d’un journaliste de guerre qui fuit l’enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale. Après avoir découvert l’ouvrage d’Alexandra David-Neel consacré au bouddhisme, il part pour son journal à la recherche de cette exploratrice en Asie. Son périple l’entraîne au Sri Lanka, en Inde et au Tibet, jusqu’à la mystérieuse cité de Lhassa.

Thématiques :

  • Le bouddhisme, la méditation et la culture indienne ;
  • La colonisation du Sri Lanka et de l’Inde par les Britanniques ;
  • Lhassa, cité spirituelle, demeure du dalaï-lama ;
  • La Première Guerre mondiale ;

Vinland : en route vers l’Islande et le Groenland avec les Vikings, sur les traces d’Erik le Rouge en 998

Avec Vinland, les joueurs incarnent Leif Erikson, fils de l’illustre Viking Erik Le Rouge. En route vers l’Althing, la grande assemblée des clans, ils doivent prouver l’innocence de leur père, banni d’Islande pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Une fois cette mission accomplie, le héros pourra prendre la mer vers les terres lointaines de l’ouest.

Thématiques :

  • Althing, l’assemblée viking et premier parlement du monde ;
  • L’arrivée du christianisme dans le monde viking ;
  • Le Vinland et le premier Européen à mettre les pieds en Amérique ;
  • Le bannissement d’Éric le rouge au Groenland.

Oklahoma : à la découverte du Far West sur les traces de Bass Reeves en quête de liberté en 1854

Ce scénario, qui sortira en novembre 2021, a pour personnage principal Bass Reeves, un jeune esclave qui a passé ses premières années à travailler dans les champs de coton et de canne à sucre. En quête de liberté, il s’échappe vers de nouveaux horizons. Bass Reeves était une légende de son vivant, il est l’un des premiers marshals afro-américains aux Etats-Unis.

Thématiques :

  • L’esclavage et le racisme aux États-Unis au XIXe siècle ;
  • Les différentes visions de la liberté : travail, fuite, hors-la-loi, amour… ;
  • La guerre de Sécession ;
  • La culture amérindienne (Cherokee, Creeks).

 

Cartaventura : histoire d’un formidable succès

Cartaventura est le plus grand lancement de l’éditeur BLAM !. En moins deux semaines, plus de 14.000 exemplaires ont été vendus. L’éditeur prévoit de vendre 25 000 exemplaires de chaque scénario d’ici la fin 2021, des chiffres qui sont exceptionnels dans les domaines des jeux de société. BLAM ! a par ailleurs mis en place des partenariats dans plusieurs pays ; Cartaventura devrait paraitre cette année en Espagne, en Italie, en Belgique et au Royaume-Uni, et sortira en 2022 en Allemagne, aux États-Unis, en Chine et au Japon.

Proposée depuis juillet 2021 dans de nombreuses boutiques, la collection de jeux sortira très prochainement également à la FNAC et sera mise en avant dans les magasins Cultura.

BLAM ! souhaite en faire la référence du jeu historique narratif. À ce titre, la série de jeux bénéficie d’un partenariat avec l’influenceur Nota Bene, le YouTubeur le plus influent dans le domaine de l’histoire avec plus de 1,8millions d’abonnés.

Par ailleurs, le jeu Cartaventura a déjà obtenu :

  • Le “coup de cœur” des boutiques Ludique ;
  • Une nomination au prix “Educaflip”, dans le cadre du Festival Ludique International de Parthenay.

Quelques témoignages

Vous avez devant vous, la pépite ludique narrative de 2021.”, Philibert Jeux

“Cartaventura, notre énorme coup de coeur !”, Gus and co

 “Simple et malin, Cartaventura vous fait vivre de grandes aventures au coeur de l’histoire”, Numerama

À propos de BLAM !, éditeur de jeux, faiseur de rêves et conteur d’histoires

Fondé en 2015, BLAM ! est un éditeur de jeux haut-savoyard qui s’est forgé une solide réputation dans le milieu des jeux de société. La marque a déjà édité plus d’une dizaine de jeux dont Celestia, Chakra et Imagicien.

Les jeux de BLAM ! entraînent les joueurs dans des univers originaux et atypiques, et sont reconnus pour leur qualité, leurs illustrations, et leur capacité à créer de véritables aventures immersives.

De plus, les jeux BLAM ! sont créés et imprimés en France.

MadeInFrance

Pour en savoir plus

Site web : http://blam-edition.com/fr/cartaventura

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Instagramhttps://www.instagram.com/blam_edition/

Illustrationshttp://blam-edition.com/fr/cartaventura/pro

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