Graphonémo, le serious game hybride qui aide les enfants à apprendre à lire

Pendant le premier confinement, les outils numériques éducatifs se sont révélés une ressource précieuse pour les enseignants, forcés à exercer leur travail derrière un écran d’ordinateur, et pour les parents, inquiets de l’arrêt brutal de la scolarité de leurs enfants. Le problème, c’est que, dans la masse d’applications et de logiciels disponibles, il est difficile de s’y retrouver. Quelles sont les offres les plus adaptées ? Et adaptées à quoi ? A qui ? Comment établir la pertinence pédagogique d’une ressource par rapport à une autre ?

Magik Eduk a répondu à toutes ces questions afin de lancer Graphonémo, l’application d’aide d’apprentissage à la lecture, sur le marché.

À l’école ou à la maison, Graphonémo accompagne les enfants, qu’ils aient un rythme d’apprentissage classique, qu’ils rencontrent des difficultés, ou qu’ils souffrent de retard, de dyslexie ou d’autres troubles.

Basée sur l’expérience de deux enseignantes spécialisées dans les troubles d’apprentissage et construite avec des technologies avancées, l’application Graphonémo montre que le numérique, combiné au support papier, permet de faire face aux défis classiques de l’apprentissage de la lecture, et aux enjeux nouveaux du monde de l’enseignement, confronté à une situation sanitaire inédite.

ME_GRAPHONEMO_CHAPEAU_LOGO

Une application conçue pour répondre aux besoins des 5 à 7 ans

Graphonémo répond aux besoins des enfants de 5 à 7 ans et leur permet d’apprendre à lire facilement tout en s’amusant. L’application s’adresse ainsi à la curiosité, à l’intelligence et au plaisir de résoudre des problèmes de l’enfant. L’application place l’enfant en situation de recherche, et provoque la satisfaction que l’on éprouve à comprendre. Et quand on comprend, on retient plus facilement !

Grâce à Graphonémo, les enfants apprennent partout : à l’école, à la maison, ou encore dans les structures d’accompagnement pour les devoirs. Les deux solutions Graphonémo, logiciel et papier-crayon, s’adressent donc tout aussi bien aux professionnels de l’école et aux dispositifs d’aide qu’aux parents et grands-parents.

Graphonémo est compatible avec toutes les méthodes de lecture, respecte la liberté pédagogique des enseignants et s’intègre parfaitement dans les classes lors de séances en ateliers. À la maison, les parents peuvent suivre les progrès de leur enfant tout en ayant l’assurance d’utiliser une méthode conforme aux recommandations de l’Éducation nationale référencée au catalogue Eduscol.

application_graphonemo

L’application qui booste l’acquisition de la lecture

Graphonémo est une application ludique qui éveille la curiosité de l’enfant, le met dans une position active et maintient son intérêt tout au long de son apprentissage de la lecture.

Elle propose quatre tâches pour chacune des 39 correspondances grapho-phonémiques :

  • La discrimination, qui permet de percevoir le lien entre la lettre et le son.
  • La suppression syllabique, pour retrouver le son correspondant à une syllabe.
  • La segmentation, pour appréhender les mots dans leur globalité en les identifiant syllabe par syllabe.
  • L’écriture de mots pour susciter les interactions entre le lire et l’écrire.

Ces activités poussent l’enfant à s’interroger sur la langue écrite et à observer son fonctionnement. En vingt minutes de travail, il réalise une « mission ». Il bénéficie d’une aide à la demande, ainsi que d’un feedback immédiat. L’autocorrection est valorisée. Un tableau de bord précis permet de voir ce que l’enfant a fait, et les erreurs qu’il a commises.

graphonemo-image-2supports

Graphonémo propose trois offres :

  • A la maison, le premier monde de Graphonémo est et restera gratuit.
  • Quatre offres possibles ensuite, allant de 7 jours à 1an et de 3,49€ à 39,99€.
  • A l’école, 5,50 € par enfant et par an. Pour 1 € de plus, les enfants ont accès à la ressource à l’école comme à la maison.

Les forces de Graphonémo

L’application Graphonémo innove sur plusieurs points :

  • Une application qui éveille la curiosité.  C’est la seule application qui met l’enfant en situation de recherche, en sollicitant sa curiosité et son ingéniosité pour trouver des solutions aux problèmes qu’il rencontre.
  • Une solution efficace et intelligence. Elle permet aux enfants de dépasser un manque de conscience phonologique. Pour ce faire, Graphonémo part du graphème pour comprendre le phonème : l’enfant part du vrai mot écrit avec ses régularités mais aussi ses irrégularités pour comprendre la plus petite unité sonore de la langue. L’application propose également une évaluation des acquis de la lecture permettant de détecter précocement des troubles spécifiques tels que la dyslexie.
  • Une attitude constructive face à l’erreur. Elle est la seule application à ne pas sanctionner l’erreur. C’est essentiel, car la confiance en soi est nécessaire pour se risquer à apprendre. Les créatrices de l’application ont choisi de montrer aux enfants leurs erreurs et de leur permettre de pouvoir les corriger immédiatement. S’ils y parviennent, leurs autocorrections sont valorisées. Sinon, ils poursuivent leur  « quête » quoi qu’il arrive.
  • Une application hybride. C’est la seule solution hybride du marché. Elle propose en effet deux supports : le support papier-crayon, qui comprend notamment des jeux de loto et des étiquettes de pseudo-mots à lire et à écrire, et le support numérique. Graphonémo Papier-Crayon et Graphonémo L’aventure des mots peuvent être utilisés indépendamment ou de façon complémentaire.
  • Un outil évolutif.C’est la seule solution réellement évolutive, selon les observations du laboratoire CHArt-UPEC. Graphonémo collabore avec les chercheurs pour mesurer son impact et pour créer de nouvelles fonctionnalités et l’élargissement de situations d’apprentissage.

03

Portrait des fondatrices de Magik Eduk

Photo_Sylvie_Sandrine_2019

Sylvie Meunier

Sylvie Meunier a obtenu son Certificat d’Aptitude Professionnelle à l’Enseignement en 1980. Jusqu’en 1999, elle a enseigné majoritairement en cycle 2, se passionnant pour l’apprentissage de la lecture.

En 2000, elle complète sa formation pour devenir enseignante spécialisée auprès des élèves en difficulté, décrochant un Certificat d’Aptitude Professionnelle à la scolarité spécialisée pour l’adaptation et l’intégration scolaire. Elle exerce alors en RASED (Réseau d’Aides Spécialisées pour l’Aide aux élèves en difficulté) et, parallèlement, au CRTLA (Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages) à l’hôpital Laborit de Poitiers. Sa pratique tourne toujours autour des difficultés ou des handicaps langagiers et de l’aide à apporter à ces enfants.

En 2015, Sylvie obtient un Master 2 « Intégration de la personne handicapée ou en difficulté », rédigeant un mémoire sur les difficultés d’apprentissage de la langue écrite associées aux difficultés d’écriture manuscrite. C’est à cette occasion qu’elle crée une méthode d’apprentissage de la lecture dont les fondamentaux seront repris lors de la création du concept «  Graphonémo ». En 2018, elle s’associe avec Sandrine Grégoire, Arthur Meunier et Laurent Délas pour créer la société Magik Eduk.

Sandrine Grégoire

Après des études de Lettres Modernes, Sandrine obtient son Certificat d’Aptitude Professionnelle à l’Enseignement en 2006. Elle exerce immédiatement auprès d’élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives en IME et obtient son Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Passionnée par l’aide aux apprentissages, Sandrine aime transmettre des savoirs à tous les enfants, et ressent une grande satisfaction à voir les difficultés d’un élève céder la place à la joie de l’apprentissage. Elle décide donc de se tourner vers les élèves en difficulté. Elle décroche la qualification d’enseignante spécialisée pour l’aide à dominante pédagogique en 2016 et enseigne en RASED.

C’est là que Sandrine rencontre Sylvie et qu’elle découvre avec enthousiasme son approche d’apprentissage de la langue écrite. Elle décide d’adapter la méthode sur support numérique, et devient alors associée et chef de projet de la SAS Magik Eduk.En savoir plus

 

Olivia_Billy_Tobor

Pour en savoir plus

Sites web :

Graphonemo : http:// www.graphonemo.fr

Magik Eduk : https://www.magikeduk.fr/

Campagne Ulule :  https://fr.ulule.com/graphonemo/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>