Jeremi Ca, l’artiste breton qui joue avec le mouvement et l’illusion pour laisser une trace dans l’œil des spectateurs

Le marché de l’art contemporain ne s’est jamais aussi bien porté : en 2021, malgré la crise sanitaire, des records de vente ont à nouveau été battus pour atteindre 2,7 Mrd$ de chiffre d’affaires (source).

Mais, derrière ce terme d’ “art contemporain”, il y a une grande diversité de styles et de mouvements. Certains artistes n’hésitent pas à puiser dans la quintessence de différents courants pour donner naissance à des œuvres singulières et inclassables.

C’est notamment le cas du breton Jeremi Ca, dont le travail a été maintes fois exposé à Art Paris au Grand Palais, un événement incontournable qui rassemble les galeries d’art du monde entier.

Sa démarche est au carrefour de :

  • L’art optique, ou Op Art, qui désigne les pratiques artistiques basées sur les effets d’optique et d’illusions ;
  • L’art cinétique, une forme d’art issue de l’abstraction et fondée sur le caractère changeant de l’œuvre, son mouvement apparent ou réel ;
  • L’abstraction géométrique, qui se caractérise par l’utilisation de formes géométriques et de couleurs disposées en aplats dans un espace bidimensionnel.

Il a gardé de ces courants la puissance des effets visuels de mouvement et d’illusion, par l’utilisation des formes et des couleurs.

Longtemps empreinte de figuration, l’œuvre de Jeremi Ca a progressivement évolué vers l’abstraction, et plus particulièrement vers ce travail répétitif et obsessionnel de la ligne. Une forme simple qui ouvre un infini champ des possibles.

portraitJeremiCaStudio2

Une créativité nourrie par l’influence d’artistes célèbres

Chaque artiste a ses “Maîtres”, d’illustres prédécesseurs qui ont ouvert la voie, expérimenté des techniques et des univers graphiques.

Le travail de Jeremi Ca a ainsi été fortement marqué par :

Jean Dubuffet 

Dans le travail de Jeremi Ca, on retrouve l’importance et l’impact du rôle de la ligne des créations du peintre et sculpteur de l’Hourloupe qui a fondé le mouvement de l’art brut.

Hans Hartung

Hans Hartung a eu une influence dans l’utilisation d’outils dans la création de l’œuvre : l’apport d’outils va affecter l’esthétique de l’œuvre en donnant une identité propre composée par la complexité de cette combinaison main et outil. Les travaux picturaux de Jeremi Ca sur la ligne en sont un bel exemple : il utilise notamment un tube de ketchup comme contenant pour faire couler la peinture à la surface de ses tableaux.

Victor Vasarely

Les nombreux croquis préparatoires des toiles de cet artiste nous montrent des espaces visuels marqués par la volonté de créer des illusions de tout genre (aspirations, formes en 3D, impression de mouvement).

visuel (1)

Un travail protéiforme toujours dominé par l’acte de peindre

Dans l’espace intime de l’atelier, Jeremi Ca développe ses séries qu’il nomme ses « axes de recherche ».

L’espace public de la rue va ensuite devenir un terrain d’expression dans lequel il crée des installations ou fresques qui font écho à ses questionnements.

Ces œuvres, qui ont pu voir le jour dans plusieurs pays (France, Belgique, Portugal, Inde, Pérou), sont à chaque fois liées à leur contexte spécifique. En effet, selon Jeremi Ca, l’environnement détermine une approche technique, stylistique en lien avec un propos.

Avec, toujours, la volonté de toucher les spécialistes comme les néophytes. Jeremi Ca estime qu’il s’agit là de l’essence même de l’art : la communication au plus grand nombre. Il estime donc avoir atteint son but lorsque certaines de ses œuvres intègrent des collections et quand le public non initié est attiré par son travail.

fresque

Une réflexion sur les rapports de l’homme à l’art

Les recherches de Jeremi Ca interrogent sur la perception que nous pouvons avoir des œuvres d’art. D’où son attachement aux effets créés par la technique et la fabrication d’outils favorisant la création de rendus stylistiques différents.

En tant que sujet ou spectateur, l’humain est au centre de mon œuvre. Mes différentes implications sont destinées à questionner l’existence de la peinture par l’interprétation active du regard.

Comme pour la sculpture au sens général, Jeremi Ca veut que ses peintures puissent s’observer sous différents angles. Ainsi, le déplacement du spectateur donne naissance à une œuvre évolutive, car les aspects de ses toiles, fresques et installations changent selon la position du regardeur.

C’est aussi ce qui explique la sensation d’une perte de repère : le jeu des lignes et des couleurs interpellent, provoquant des sensations de profondeur, de mouvement, de déformation et d’illusion.

Ondes Bleues 6

Ondes#3en variation de bleu 70x90

Une exploration des possibilités offertes par la sculpture

Depuis quelques années, Jeremi Ca travaille la sculpture. La tridimensionnalité lui permet de rendre l’œuvre vivante.

Ses sculptures prennent souvent la forme de colonnes, sur lesquelles le travail pictural donne une illusion de mouvement et de déformation de la surface.

Une sélection d’œuvres emblématiques de sa démarche artistique

Installations d’art éphémère

Colonne cinétique 1

Colonne cinétique 2

Fresques

fresque 2

Vortex

vortex

vortex 2

Variations autour du noir

variations noir

Perspectives uniques

perspectives uniques

A propos de Jeremi Ca

L’art est le medium qui permet une meilleure compréhension du monde.

Jeremi Ca est un artiste vivant et travaillant en Bretagne. Après un Master en Art à l’université de Rennes, il décide de se consacrer entièrement à la pratique de la peinture depuis 2006.

Après plusieurs périodes balançant entre figuration et abstraction, la thématique de la Ligne lui est apparue lors de dessins « rudimentaires », réalisés sans prétention. Ces dessins composés essentiellement de hachurages marquèrent fortement son attention par la puissance de leur graphisme.

Depuis 5 ans, le thème de la ligne occupe l’essentiel de ses recherches par l’infini des possibilités qu’il offre.

sdr_vivid

Dans un monde paradoxal, à la fois superficiel et complexe, Jeremi Ca considère qu’il est important de se tourner vers l’essentiel. C’est pourquoi le choix de peindre en exploitant la contrainte de la ligne (élément banal que l’on retrouve partout) est pour lui un moyen de renouer avec le concret.

Jeremi Ca a exposé dans de nombreuses galeries françaises, en Europe (Espagne et Belgique), ainsi qu’en Malaisie. Il a notamment exposé à Art Paris, une des plus grandes foires d’art contemporain qui rassemble certaines des plus grandes et prestigieuses galeries. Il est représenté par la Galerie Wagner.

En 2021, Jeremi Ca a participé à trois expositions collectives à Paris (“Mesures/Démesures#2″, “Carrés”, “Trésor de Papiers#2″) et réalisé deux expositions personnelles à Nantes (“Rainbows, Mars” – Galerie Sabrina Lucas) et à Saint-Malo (“Ondes bleues” – 4e lieu, La Grande Passerelle).

Colonne cinétique installation

Pour en savoir plus

Son site internet : https://www.jeremica-art.net/

Instagram : https://www.instagram.com/jeremi_ca/

Facebook : https://www.facebook.com/Jeremicaofficial/

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