HistoQuest : le nouveau jeu de réflexion et d’investigation alliant l’Histoire et la fiction

Avec la crise sanitaire, le secteur des jouets et des jeux de société a explosé, notamment pendant le premier confinement. En France, les ventes ont augmenté de 83 % entre le 16 et le 22 mars 2020 par rapport à la même période de l’année précédente (Source : bfmtv.com).

C’est d’ailleurs durant cette période de confinement que Lambert Bouley, entrepreneur, a décidé d’inventer son propre jeu de société. Après des mois de travail et des tests auprès de ses proches, il lance officiellement HistoQuest.

Ce jeu de société est un jeu de réflexion et d’investigation qui se joue seul ou à plusieurs. Ce jeu, alliant Histoire et fiction, plonge les joueurs dans une enquête passionnante à la recherche d’un artefact mystérieux.

Pour le moment, une enquête, divisée en trois parties, est disponible autour de l’Égypte antique. Lambert Bouley a pour objectif de continuer à développer cet univers ainsi que ceux d’autres civilisations anciennes.

Logo

HistoQuest, un jeu ludique, culturel et historique

HistoQuest est un jeu de réflexion et d’investigation entre Histoire et fiction. C’est une aventure en plusieurs parties à travers l’Histoire avec un grand H dans laquelle le joueur se lance à la recherche d’un artefact mystique.

Dans les différentes parties de cette aventure, appelées enquêtes, le joueur doit repérer des indices pour résoudre des énigmes et décoder des messages avant d’avancer dans l’aventure et en apprendre davantage sur cet artefact légendaire.

Un concept réunissant l’Histoire et la fiction

L’Histoire est la base du jeu via le contexte historique dans lequel s’inscrivent l’aventure et les enquêtes, mais surtout grâce aux documents historiques authentiques que contient chaque enquête. Il peut s’agir par exemple du carnet de notes de Jean-François Champollion, de correspondances entre des personnalités historiques, de plans de temples, de photographies, etc.

La fiction permet de relier les différents documents, non seulement via la narration de l’aventure, mais aussi autour d’un thème unique pour chaque enquête. C’est cette fiction qui permet de dégager des énigmes à résoudre.

Cette union entre Histoire et fiction va même plus loin qu’une simple juxtaposition de ces deux univers ; il y a plusieurs types d’imbrication avec :

  • des documents authentiques et non modifiés dont la lecture alternative peut être faite grâce à des indices présents dans d’autres documents ;
  • des documents améliorés, complétés, augmentés de fiction, par exemple, grâce à l’ajout d’une phrase ou d’un paragraphe dans un extrait de livre ou de lettre, toujours rédigés dans le style de l’auteur d’origine ;
  • des visuels modifiés pour y cacher un message ou un indice tout en conservant l’aspect authentique du document originel. Il peut s’agir de remplacer des hiéroglyphes par d’autres dans une reproduction en bas-relief égyptien pour y cacher une phrase à déchiffrer ;
  • et des documents totalement fictifs créés pour l’enquête et dans un style correspondant aux autres documents afin de ne pas pouvoir les différencier. Cela peut être une partition de musique cachant une charade par exemple.

Un niveau de difficulté à moduler

HistoQuest est un jeu à faire chez soi, aussi bien seul qu’à plusieurs. Chaque enquête dure entre 45 minutes et 1h30 en moyenne. Cette durée varie en fonction du nombre de joueurs qui s’attellent à résoudre les énigmes ainsi que le niveau de difficulté choisi.

Le niveau de difficulté est ajustable selon les envies des joueurs et ce grâce à une pochette d’indices permettant de débloquer une situation ou de donner des indications pour résoudre les énigmes. La recommandation est en général d’utiliser un indice quand le joueur est bloqué depuis au moins dix minutes.

Au contraire, si le joueur souhaite une difficulté maximale, il lui suffit de ne pas utiliser les indices. Dans ce cas, la durée de jeu peut être largement supérieure à 1h30. Ce jeu est recommandé pour les adultes et jeunes adultes, mais aussi pour des plus jeunes passionnés par le sujet.

Des contenus additionnels

Pour pouvoir démêler la fiction de la réalité, le joueur a la possibilité à la fin de chaque enquête de se rendre sur un site internet dédié aux enquêtes pour y entrer ses réponses. Ainsi, il obtient de nombreux contenus additionnels comme :

  • une section entière décryptant le vrai du faux dans les documents et incluant les liens vers les sources des documents authentiques ;
  • un passage de fiction qui permet de faire avancer l’aventure ;
  • des articles historiques et culturels, des biographies… sur le contexte de l’enquête, des personnalités citées, etc.

Tous ces contenus additionnels se présentent sous la forme de documents à lire ou bien de podcasts à écouter.

Les objectifs de Lambert Bouley

Après avoir testé le jeu avec des proches, Lambert Bouley vient de lancer officiellement HistoQuest. L’entrepreneur a déjà eu des retours de premiers joueurs qui sont unanimes sur la qualité du jeu et sur son intérêt.

Actuellement, trois enquêtes sont disponibles à l’achat autour de l’Égypte antique. L’objectif de Lambert est de poursuivre le développement de cette période de l’Histoire, mais aussi d’autres civilisations : la Rome antique, la Grèce antique, la Mésopotamie et Babylone.

À moyen terme, il pense également à développer les civilisations Mayas ainsi que l’Inde. À plus long terme, Lambert Bouley souhaite créer des partenariats entre son jeu HistoQuest et des grands monuments.

Trois enquêtes HistoQuest disponibles dès maintenant !

Aujourd’hui, trois enquêtes en Égypte Antique sont disponibles :

  • Enquête en Égypte – partie 1. Cette première enquête plonge les joueurs dans l’Égypte antique au côté de Jean-François Champollion, lors de son voyage dans le pays en 1828. Elle retrace son épopée d’Alexandrie à Abou Simbel à travers ses lettres à ses amis et à ses pairs.

Egypte - partie 1

  • Enquête en Égypte – partie 2. Cette deuxième enquête commence dans un temple d’Égypte où les joueurs suivent le personnage d’Auguste Mariette, un égyptologue français (1821 – 1881).

Egypte - partie 2

  • Enquête en Égypte – partie 3. Cette troisième enquête débute au sein d’une pièce spécifique du temple de la précédente épopée et dans laquelle les joueurs reçoivent l’aide d’un guide, l’abbé Halma, un mathématicien et historien français de l’astronomie (1755-1828).

Egypte - partie 3

 

 

  • Enquête en Égypte – partie 4 : Ce nouveau temple franchit le pas de l’étrange et du mystérieux dans la quête de l’artefact mystique. Comment faire sens des bas-reliefs hiéroglyphiques et des phénomènes inexplicables auxquels les joueurs seront confrontés ? Les joueurs seront guidés par Charles Blanc, historien et égyptologue français du XIXème siècle (1813–1882).

image

À propos de Lambert Bouley, fondateur d’HistoQuest

Lambert Bouley

Lambert Bouley est un entrepreneur passionné depuis tout petit par l’Antiquité et ses civilisations disparues. C’est cette passion pour cette période de l’Histoire qui a défini de nombreux choix qu’il a pu faire dans sa vie et qui l’a amené à se passionner également pour le tourisme et la culture.

Durant son enfance, cette passion l’a poussé à apprendre le latin et le grec ancien au collège et au lycée, mais aussi d’apprendre tout seul l’égyptien hiéroglyphe avant d’envisager l’écriture maya. Pendant ses études et ses premières années dans le monde du travail, il a exercé cette passion à travers de nombreux voyages, notamment en Égypte.

Plus récemment en 2019, il a cofondé Escapad, une application mobile dans le tourisme et la culture regroupant des guides de visite digitaux et des jeux culturels pour découvrir villes, musées et monuments en partenariat avec les officiels de ces lieux. Entre temps, il a également travaillé dans l’innovation en tant que Directeur Innovation chez Ada.

Ce projet HistoQuest est né durant le confinement de novembre 2020, pendant lequel Lambert Bouley était seul chez lui, en manque cruel de pouvoir se rendre dans des musées et de pouvoir voyager.

Il a alors cherché un moyen de s’occuper de manière ludique sans écran et s’est tourné vers les jeux de société. Mais les rares jeux pouvant se jouer seul lui sont apparus assez limités.

Il a donc eu l’idée d’un jeu mêlant culture et histoire avec un côté ludique et engageant ; HistoQuest était né !

Pour en savoir plus

Site web HistoQuest : https://www.histoquest.fr

Page web HistoQuest partie 1 : https://www.histoquest.fr/products/quete-en-egypte-partie-1

Facebook : https://www.facebook.com/histoquest

Instagram : https://www.instagram.com/histoquest

2 Commentaire(s)

  • giraud 8 juin 2021 at 15 h 59 min

    Bonjour, ce jeu a l’air très intéressant et me plais beaucoup et je souhaiterais savoir ou l’acheter???
    J’ai trouvé l’actualité de ce jeu sur la revue “TELE 7 JOURS”
    Merci d’avance. Bien cordialement Mme GIRAUD Nicole

    Répondre
    • HistoQuest 9 juin 2021 at 7 h 44 min

      Bonjour,
      vous pouvez trouver tous les jeux HistoQuesy directement sur notre site internet : https://www.histoquest.fr. L’achat se fait en ligne et le jeu vous est livré directement chez vous par La Poste.
      Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter à contact@histoquest.fr, nous serons ravis de vous aider !
      Merci,
      L’équipe HistoQuest.

      Répondre

Répondre à giraud Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>